ROMA

ACP-CM1

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L’enseignant est invité à partager sa classe en au moins deux groupes :

  • un groupe d’élèves en ACP dont il guidera les réflexions
  • un groupe d’élèves qui fonctionnent en autonomie autour des AEI.

Les ateliers ACP fonctionnent avec un petit groupe d’élèves afin que tous et chacun puissent s’approprier, se représenter et modéliser ces situations avant de les résoudre. La démarche s’appuie sur les représentations des élèves en fonction du type de problème.

Le but principal est de favoriser la prise de paroles des élèves et la mise en place de débats (ce qui nécessite un nombre peu élevé d’élèves). Ce fonctionnement met en valeur le rôle pédagogique de l’erreur, de la « recherche » en petits groupes, de la justification verbale des « propositions des groupes », et le rôle de l’enseignant en « conducteur des débats » et du déplacement didactique de celui-ci : ce n’est pas lui qui donne la solution mais c’est lui qui permet aux élèves de défendre leur solution, de l’argumenter et d’aboutir à un consensus des différents groupes.

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