ROMA

Périodes ACP CM1

 

Ateliers de Compréhension de Problèmes CM1
- Progression sur l'année scolaire -


Répartition des différents types d'ACP :
    • En bleu : Divers supports et prise d'informations (type I) - 7
    • En orange : Structures additives (type 2 - 5)
    • En rose : Structures multiplicatives (type II) - 8
    • En vert : Tâches complexes dont problème à 2 étapes (type III) - 10
Ajout de pb + à plusieurs étapes : un atelier ACP25 transformation et composition, deux ateliers ACP26 et ACP27 transformations successives, un atelier 26 (comme ACP30 de CE2 avec plusieurs étapes + et x)
ACP pouvant être facultatifs si les notions sont suffisamment solides : ACP3, ACP4, ACP5, ACP8

- Période 1

  • ACP1 : faire des inférences - type I
  • ACP2 : prendre et déduire des informations d’un tableau ou d’un dessin - type I
  • ACP3 : identifier les problèmes de transformations et compositions additives - type II
  • ACP4 : étudier et schématiser les transformations additives - type II
  • ACP5 : distinguer les principales structures additives - type II
  • ACP6 : l’emploi du temps de Max - type III

Accéder aux ACP 1 à 6
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- Période 2

  • ACP7 : les monstres-déduction logique - type I
  • ACP8 : réversibilité des comparaisons additives - type II
  • ACP9 : schématiser les problèmes de comparaisons additives - type II
  • ACP10 : associer énoncés-dessins et calculs1 - type III
  • ACP11 : différencier les problèmes de comparaisons additives et multiplicatives - type II
  • ACP12 : les planètes et le système solaire - type III

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- Période 3

  • ACP13 : étudier et schématiser les comparaisons multiplicatives - type II
  • ACP14 : schématiser les comparaisons multiplicatives - type II
  • ACP15 : représenter un problème par un schéma linéaire - type I
  • ACP16 : identifier les problèmes de proportionnalité simple - type II
  • ACP17 : organiser les données d’un problème dans un tableau - type I
  • ACP18 : les horaires de RER - type III

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- Période 4

  • ACP19 : représenter un problème de proportionnalité par un tableau - type II
  • ACP20 : représenter un problème par un graphique en bâtons - type I
  • ACP21 : associer énoncés-dessins et calculs2 - type III
  • ACP22 : proportionnalité-utiliser les rapports entre lignes et colonnes dans tableaux - type II
  • ACP23 : problème à 2 étapes
  • ACP24 : le pique-nique - type III

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- Période 5

  • ACP25 : proportionnalité-utiliser les rapports inverses dans tableaux- type II
  • ACP26 : proportionnalité-utiliser les rapports inverses dans tableaux2- type II
  • ACP27 : représenter un problème par un diagramme circulaire-type I
  • ACP28 : proportionnalité -les recettes de cuisine-type III
  • ACP29 : problème à 3 étapes -type III
  • ACP30 : les articles de sport -type III

Accéder aux ACP 25 à 30
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