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La manipulation avec un matériel spécifique aide les élèves à illustrer les concepts, à établir des liens et à mieux comprendre les structures des problèmes étudiés. Nous avons élaboré un matériel qui permet aux élèves d’expérimenter et d’utiliser des situations de référence pour chacune des structures des problèmes arithmétiques du CE1.
Pour les problèmes de transformation |
Les élèves doivent s’approprier les 3 éléments caractéristiques d’une transformation additive. C’est une situation dynamique où une quantité initiale va augmenter ou diminuer au cours du temps (l’événement) et se transformer en une autre quantité (plus ou moins grande) : l’habillage de cette structure sera concrétisé par un camion qui passe dans un garage où a lieu la transformation : un ajout ou un retrait de jetons.
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Pour les problèmes de composition |
Les élèves doivent s’approprier les 3 éléments caractéristiques d’une composition additive. C’est une situation statique où les éléments « parties » et « tout » sont reliés simultanément, sans déroulement dans le temps : l’habillage de cette structure sera concrétisé par un âne qui transporte des marchandises (jetons) dans ses deux paniers (un bleu et un jaune pour pouvoir les distinguer dans l’énonciation).
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Pour les problèmes de comparaison |
Les élèves doivent s’approprier les 3 éléments caractéristiques d’une composition additive. C’est une situation statique où il y a deux états distincts reliés par une comparaison de type « en plus » ou « en moins » : l’habillage de cette structure sera concrétisé par 2 immeubles dont les bases sont alignées et dont on compare le nombre d’étages.
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Pour les problèmes de partages et de groupements |
Les élèves doivent s’approprier les caractéristiques d’une situation multiplicative : cette structure est concrétisée par des coffres à trésors (pierres précieuses ou autres collections) et des pirates qui vont se partager ou grouper leurs trésors. |
La manipulation de ces divers matériels permet aux élèves :
De façon générale, la manipulation permet aux enseignants :
Pour chaque module, un premier temps est consacré à la découverte du matériel spécifique proposé. Il est indispensable de laisser aux élèves le temps de s’approprier ce matériel.
Ensuite tout au long des ACP que ce soit en activité individuelle ou par groupes de 2 ou 3 élèves, il est prévu à chaque fois un temps de manipulation qui est souvent accompagné d’activités de description de la manipulation et de la situation étudiée par une phrase, un dessin, un schéma et au final une écriture mathématique.
Certains élèves se détachent spontanément du matériel mais l’enseignant doit être très attentif à ce que les élèves gardent le matériel suffisamment longtemps. Il doit être souple avec l’utilisation du matériel, inciter les élèves à le reprendre à tout moment si des obstacles apparaissent. L’évolution va être différente d’un élève à l’autre. C’est pourquoi, dans tous les ACP, il y a systématiquement des adaptations possibles avec des activités différenciées selon les difficultés ou les performances des élèves.
Pour permettre un temps de stabilisation et de fixation des acquis de chaque atelier, une banque de situations semblables à l’ACP récemment vécu est toujours proposée aux enseignants.
Cependant, on se rend compte au fur et à mesure de l’étude de nouvelles structures que ce qui semblait précédemment acquis se révèle fragile et que la manipulation du matériel doit souvent être reprise. Par exemple quand dans le module 3, les élèves se retrouvent devant la situation de décider si tel problème est un problème de transformation ou de composition, la reprise du matériel et de sa manipulation est bien souvent décisive.
On peut abandonner le matériel qui peut être évoqué par un dessin ou … un schéma mais bien se garder d’aller trop vite vers l’abstraction…
En CE1, les élèves ont déjà une idée préconçue des problèmes : pour eux, à un problème posé, même quand il s’agit d’un atelier de compréhension de problèmes, correspond obligatoirement une réponse « chiffrée », la SOLUTION.
Notre objectif est de lutter contre cette mauvaise habitude du nombre « souverain » :
Au-delà de la compréhension des événements qui constituent l’histoire du problème, il est nécessaire de relier les données entre elles en fonction de la structure sous-jacente du problème. Le but de notre intervention est de faire comprendre qu’il existe une relation entre les nombres plutôt que de se focaliser sur les nombres eux-mêmes.
Les ACP et la construction du nombre
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L’objectif principal du travail mathématique en CE1 est de poursuivre la construction du nombre entier naturel. Ce travail est réparti tout au long de l’année : le nombre pour représenter une quantité, la numération de position, l’extension du champ numérique, le calcul, le calcul mental, les opérations, sont autant d’apprentissages spécifiques qui nécessitent un travail étalé dans le temps, spiralaire et rigoureux. Enfin, pour entrainer et mesurer le degré d’acquisition des connaissances numériques de ses élèves, l’enseignant pourra tout au long de l’année, utiliser les Activités Entrainement Individualisé (ou AEI) du site Roma ou d’autres supports. |
Les ACP et le sens des opérations
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C’est la résolution de problèmes qui donne leur signification à toutes les connaissances mathématiques et donc en particulier aux connaissances numériques comme les opérations élémentaires. Ainsi, les opérations sont introduites par la résolution de problèmes et les situations relevant de l’addition et de la soustraction sont travaillées de manière quasi simultanée ; il en est de même des situations relevant de la multiplication et de la division. En variant les situations, l’élève pourra dépasser ses conceptions premières et se détacher d’un focus trop exclusif sur les nombres en cherchant à reconnaitre une structure, c’est-à-dire un modèle, qui généralise les situations de type additif par exemple ou de type multiplicatif. Ce n’est que progressivement que ce modèle sera transcrit avec des écritures mathématiques utilisant les signes « + , - , x , : et = ». |
Les ACP et le calcul
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Calculer c’est mettre en relation des quantités autrement que par une action physique sur les collections. Par exemple, additionner c’est passer progressivement de la réunion et au comptage des objets, à la récupération directe du résultat en mémoire en utilisant des règles de calcul : il y a donc toute une progression à suivre pour quitter petit à petit le recours aux collections en remplaçant les objets par des représentations numériques. Ce travail fait partie de la construction du nombre travaillée en classe dans toutes les activités mathématiques et autres. Pour résumer, voici un tableau qui détaille les compétences numériques mobilisées dans l’ensemble des 5 modules du CE1. |
Modules |
Compétences numériques mobilisées dans les modules |
Module 1 |
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Module 2 |
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Module 3 |
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Module 4 |
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Module 5 |
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L’expérimentation et donc en CE1, la manipulation, sont essentielles pour favoriser la construction des concepts mathématiques, mais leur apprentissage et leur acquisition nécessitent un temps de représentation. En mathématiques, il existe plusieurs systèmes langagiers pour ce travail de représentation : le langage verbal (oral et écrit), les dessins, les schémas, les tableaux (plus tard les graphiques) et les symboles (chiffres, signes, codes). Dès le CP et ensuite en CE1, il est fondamental d’aider les élèves à passer d’un registre à l’autre, que ce soit pour dénombrer et coder les quantités, pour calculer ou pour comprendre une situation problème.
Au cours des séances d’ACP, tous ces registres sont sollicités chez les élèves :
Pour résumer, voici un tableau qui détaille les compétences langagières mobilisées dans l’ensemble des 5 modules du CE1 disponibles dans la bibliothèque.
Module 1 |
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Module 2 |
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Module 3 |
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Module 4 |
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Module 5 |
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Les élèves sont répartis en petits groupes ou en ilots. Le groupe des élèves qui ne travaillent pas sur les ACP font un travail autonome (AEI ou toute autre activité proposée par l’enseignant) et les groupes sont ensuite échangés. Ces ateliers sont prévus pour être vécus par les élèves une fois par semaine. En CE1 chaque séance dure au maximum 45 minutes. L’utilisation du matériel est systématiquement proposée et organisée.
Des activités d’entrainement quotidiennes sont prévues et organisées entre chaque séance d’ACP à l’aide des banques de problèmes fournies sur le site.
Le but des ateliers est de laisser le plus possible la parole aux élèves en favorisant les échanges entre pairs et non pas de leur apporter des réponses directement et souvent trop précocement. La place de l’oral joue un rôle prépondérant. Les échanges portent sur les hypothèses des élèves dans leur interprétation de la situation, sur leur validation ou non par le groupe en s’appuyant sur les données du problème et leurs relations. Le traitement de l’erreur a une place importante dans les échanges.
Etape 1Appropriation des énoncés et de la consigne |
5 min environ |
Etape individuelle |
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Etape 2Début d’interprétation par 2 ou en îlots |
5 min environ |
Etape orale collective |
Les élèves manipulent et commencent à faire des hypothèses de sens à plusieurs et à confronter leurs points de vue : attention, s’il leur est proposé une fiche-élève, ils ne la remplissent pas à cette étape ; ils travaillent sur ardoise ou papier de brouillon ou sur une affiche remplie en groupe. |
Etape 3Confrontation des diverses interprétations, échanges et débat |
15 min environ |
Etape orale collective |
L’enseignant recueille les différentes hypothèses des élèves (toutes les hypothèses sont acceptées oralement ou à partir de la présentation des affiches) et note :
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Etape 4 |
5 min environ |
Etape individuelle |
Les élèves doivent se réapproprier la situation et résoudre le problème individuellement : si une fiche-élève a été donnée en début d’atelier, ils la remplissent à ce moment-là ou ils utilisent un autre support choisi par l’enseignant (cahier, feuille de classeur…). |
Etape d’entraînement |
10 min par jour |
Etape orale collective |
L’enseignant propose quotidiennement, au moins 2 problèmes à résoudre pour stabiliser ce qui a été appris au cours de l’atelier précédent. |
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MODULE 1 : TRANSFORMATIONS (matériel les camions) |
ACP1-camions1 : Rechercher l’état final dans un problème de transformation ACP2-camions2 : Rechercher l’état final dans un problème de transformation dans des contextes variés ACP3-camions3 : Rechercher l’événement dans un problème de transformation ACP4-camions4 : Rechercher l’état initial dans un problème de transformation ACP5-camions5 : Différencier les divers problèmes de transformation ACP6-camions6 : Utiliser les écritures mathématiques pour résoudre un problème de transformation |
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MODULE 2 : COMPOSITIONS (matériel les ânes) |
ACP7-ânes1 : rechercher le tout ACP8-ânes2 : rechercher le tout et traduire la situation avec des écritures mathématiques ACP9-ânes3 : rechercher une partie ACP10-ânes4 : rechercher une partie et traduire la situation avec des écritures mathématiques ACP11-ânes5 : rechercher le tout ou une partie ACP12-ânes6 : utiliser les écritures mathématiques pour résoudre un problème de composition |
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MODULE 3 : APPROFONDISSEMENT : problèmes mixtes de compositions ou de transformations (matériel les camions et les ânes) |
ACP13-mixte1 : catégoriser des problèmes additifs ACP14-mixte2 : associer problèmes oraux de composition ou de transformation, schémas et écritures additives ACP15-mixte3 : commencer à utiliser des écritures soustractives ACP16-mixte4 : continuer à utiliser des écritures soustractives ACP17-mixte5 : reconnaitre l’équivalence de certaines écritures mathématiques dans des problèmes de composition ou de transformation |
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MODULE 4 : COMPARAISONS ADDITIVES (matériel les immeubles) |
ACP18-immeubles1 : découvrir et utiliser le matériel des immeubles dans des problèmes de comparaison ACP19-immeubles2 : connaitre la réversibilité des comparaisons ACP20-immeubles3 : rechercher l’écart ACP21-immeubles4 : représenter un problème de comparaison additive par un schéma ACP22-immeubles5 : schématiser des problèmes de comparaison dans des contextes variés |
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MODULE 5 : PARTAGES, REPETITIONS ET GROUPEMENTS (matériel les pirates) |
ACP23-pirates 1 : rechercher des problèmes de partages dans le contexte des pirates ACP24-pirates 2 : rechercher des problèmes de partages dans des contextes variés ACP25-pirates 3 : rechercher des problèmes de répétitions et de groupements dans contexte des pirates ACP26-pirates 4 : rechercher des problèmes de partages et de groupements dans des contextes variés ACP27-pirates 5 : schématiser des problèmes de partages, de répétition et de groupements dans des contextes variés |